samedi 19 avril 2014

Des questions à Swann, la créatrice du blog L'allée des desserts


C'est reparti pour une nouvelle interview, cette fois, j'ai choisi la blogueuse du site ultra gourmand "L'allée des desserts"; un blog haut en couleurs et en douceurs, où tu ne peux pas t'empêcher de baver devant ses recettes et ses photos alléchantes! Alors voilà on déroge à la règle, et on pose des questions à une Toulousaine :)


Quand Yummy Bordeaux rencontre L'allée des desserts...



Pour mieux te connaître en tant que blogueuse…

à Peux-tu te présenter? 

Bonjour ! Je m’appelle Swann, j’ai 24 ans et je vis dans la région Toulousaine.

à Comment t'es venue l'idée de faire ce blog? Pourquoi avoir choisi de créer un blog dans le domaine culinaire?

Il y a un peu plus d’un an j’ai créé un compte Instagram et j’ai commencé à y poster des photos de mes réalisations culinaires (surtout des desserts parce que j’aime beaucoup la pâtisserie). Quelques personnes au début, puis des centaines à mon grand étonnement, ont commencé à s’abonner à mes photos et surtout à me demander certaines recettes qui leur faisaient envie. Encouragée par des proches, et le nombre de demandes grandissant, j’ai décidé de me lancer dans la blogosphère en août dernier et de créer un blog culinaire afin de partager mes recettes préférées et ma passion pour la cuisine. Aujourd’hui je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans cette aventure et j’espère qu’elle va continuer encore longtemps.

à Tu n’as vraiment suivi aucune formation en pâtisserie ? Comment as-tu appris à cuisiner aussi bien ?

Non je n’ai vraiment suivi aucune formation en pâtisserie, je cuisine par plaisir et à mes heures perdues quand je ne travaille pas. A la base j’ai une formation scientifique et plus particulièrement en chimie, on m’a toujours dit que la cuisine c’est de la chimie donc peut-être qu’il y a un lien dans tout ça. Sinon dans ma famille ma mère adore cuisiner (aussi bien du salé que du sucré) et je pense que c’est en grande partie elle qui m’a donné goût à la cuisine. Je feuillette également pas mal de revues et de livres de cuisine où l’on peut y apprendre beaucoup de choses.

à De plus c’est très beau esthétiquement parlant, comment fais-tu ?!

Merci c’est gentil ! J’ai toujours fait attention et aimé mettre en scène les desserts et les plats que je cuisine car on mange d’abord avec les yeux avant de déguster un plat. Pour moi il est important qu’un plat donne envie visuellement pour que l’on veuille y goûter. J’aime flâner sur les sites internet et aller dans les boutiques d’art de la table et de décoration à la recherche de nouveautés pour agrémenter l’esthétique de mes desserts.

à Qu’est-ce que t’apporte ton blog aujourd’hui ? Arrives-tu à déconnecter ou es-tu devenue blog addict ?

Ce que m’apporte mon blog aujourd’hui…le bonheur de partager, des échanges, des découvertes ! J’apprécie énormément de lire les retours de mes lecteurs sur des recettes qu’ils ont pu tester et apprécier. Cela me fait plaisir de voir que je peux faire découvrir de délicieuses recettes et donner envie à des personnes de se lancer parfois dans des recettes plus ou moins difficiles.

Je peux dire que je suis devenue une vraie « blog addict » et également une « Instagram addict », j’essaie de publier une recette toutes les semaines. Cela me prend beaucoup de temps (le temps de cuisiner, de faire les photos, de les trier, de rédiger les articles…) mais je le fais avec plaisir donc c’est l’essentiel. Je fais également tout mon possible pour répondre aux mails et aux commentaires.

à Quel genre de gourmande es-tu?

Je suis gourmande mais je sais être raisonnable. Il m’arrive même parfois de prendre plus de plaisir à réaliser les desserts et à les dresser que de les manger…si si !

à On dit qu'il faut nourrir aussi bien le corps que l'esprit, quels sont tes hobbies?

Tout ce qui est travaux manuels, la cuisine bien évidemment, faire les boutiques…


L’allée des desserts et ses recettes!

à Quel est ton plat préféré ?

J’aime beaucoup tout ce qui est plats italiens (lasagnes, risotto...) mais je dirais les galettes de blé noir. Je n’en mange pas extrêmement souvent mais il est vrai que j’adore ça ! C’est très facile à réaliser, on peut les varier à l’infini et c’est une excellente alternative aux pâtes car elles apportent des glucides complexes qui rassasient longtemps. Une de mes préférées est celle aux noix de Saint-jacques et poireaux.



à Quel est ton dessert préféré?

Je ne pense pas que je serais capable de n’en citer qu’un mais j’ai découvert il n’y a pas si longtemps de ça une délicieuse recette de cheesecake aux fruits rouges. Sinon j’apprécie beaucoup la Tarte Tatin un peu tiède, accompagnée d’une boule de glace à la vanille.




à Quelle est ta plus grande fierté culinaire ?

Les Macarons. J’ai passé énormément de temps à chercher et trouver les proportions, astuces et techniques pour obtenir des macarons lisses, qui ne craquellent pas et avec une belle collerette. Avec un bon matériel et de bons produits, ma recette de base des coques est quasiment inratable. Mes deux ganaches préférées sont des recettes de Pierre Hermé, l’une est à la pistache et l’autre au chocolat au lait fruit de la passion.





Yummy Bordeaux à L’allée des desserts…donne-nous tes bonnes adresses ;)

à Quels sont tes lieux préférés à Toulouse ?
- pour aller boire un verre entre friends

Avec les beaux jours qui arrivent rien de tel qu’un verre en terrasse place de la Trinité, aux Carmes, Saint Georges…

- pour prendre un goûter gourmand

Je dirais sans hésiter « Bapz ». Pour moi c’est le salon de thé incontournable de Toulouse. Avec une ambiance conviviale très british et un décor à l’anglaise, on peut y déguster de délicieuses pâtisseries (carrot cake, banoffee, muffins, scones, crumbles, tartes…) et un éventail de chocolats chauds et de thés. Les gérants sont toujours très aimables et n’hésitent pas à discuter avec vous de leurs pâtisseries. Ce salon de thé est très souvent bondé et je conseille de n’y pas s’y présenter trop tard en fin d’après-midi.

- pour le brunch du dimanche

Pour les mêmes raisons que ci-dessus je dirais encore une fois le salon de thé Bapz, sachant qu’il faut réserver à l’avance pour les brunchs.


Quelques petits conseils pour finir…

à Que nous conseilles-tu de préparer pour Pâques?

Pour fêter Pâques comme il se doit, rien de tel qu’un bon gâteau au chocolat décoré de petits œufs colorés. D’ailleurs une recette spéciale Pâques ne devrait pas tarder à arriver sur le blog…

http://alleedesdesserts.blogspot.fr/2014/04/gateau-de-paques-au-chocolat.html

à Quelques idées de recettes pour fêter le Printemps comme il se doit ?

Le printemps c’est l’arrivée des beaux jours, je conseille donc des recettes légères à base de fruits de saison comme l’incontournable Fraisier, les cheesecakes, panna cotta…



Merci beaucoup Swann pour cette belle interview et tes bons conseils :)

1 commentaire:

  1. Merci à toi Marie d'avoir voulu t'intéresser de plus près à mon blog, ravie d'avoir fait cette petite interview ! :)
    Bonne continuation dans ton blog (je saurais où aller lors de mes prochaines virées à Bordeaux maintenant) et bon lundi de Pâques !
    Swann

    RépondreSupprimer